Robotisation et automatisation au service de la productivité et du bien-être

Injection plastique

Maintenir un niveau élevé de productivité et accroître le bien-être des travailleurs, telles sont les deux dimensions du nouveau projet que vient de lancer Serviplast pour son client Tarkett. Deux dimensions qui répondent à la double identité de l’entreprise, économique et sociale.

L’impératif de la compétitivité

Depuis plusieurs années déjà, Serviplast a intégré la robotisation dans ses productions de pièces plastiques. Dans le cadre d’un nouveau projet pour son client Tarkett, un pas supplémentaire vient d’être franchi avec l’automatisation de la palettisation.

En partenariat avec le fabricant de presses Billion, Serviplast a travaillé avec la firme Sepro pour concevoir l’installation d’un robot et d’une ligne automatisée de palettisation. Quatre programmes différents ont été développés pour chacun des diamètres des pièces. La difficulté résidait dans la palettisation de 22 couches successives avec un recentrage lors de chaque dépose et cela sans dépassement du temps de cycle prévu. Afin d’atteindre cet objectif, il nous a fallu développer une main de préhension spécifique tout en optimisant les déplacements du robot.

Avec une production annuelle de 700.000 pièces au départ pour arriver à terme à 1.200.000 pièces par an, la robotisation et l’automatisation sont des conditions indispensables pour rencontrer les attentes de performance de nos clients.

Un travail à valeur ajoutée grâce à la robotisation

En tant qu’entreprise de travail adapté, Serviplast a pour mission de créer des emplois destinés à des personnes porteuses de handicap. La robotisation des productions n’est-elle pas contraire à cet objectif ?

La robotisation est l’opportunité de transformer le travail des opérateurs pour lui donner de la valeur ajoutée. Au lieu d’un travail répétitif de manipulation des pièces à la sortie des presses, le travailleur se voir confier la gestion globale de la production : alimentation matière, pesage, conditionnement. Il est aussi davantage responsabilisé sur le contrôle qualité des pièces.

L’automatisation de la palettisation dans le projet Tarkett permet également de limiter le port de charges et ainsi de diminuer le risque d’accidents et de maladie.

Pensées de manière adaptée, la robotisation et l’automatisation sont ainsi parfaitement alignées sur notre finalité sociale. Elles valorisent le travail et augmentent le bien-être du travailleur.